La curieuse Métropole Rouen Normandie

 

Le 28 juillet 2017 à 17h34La curieuse Métropole Rouen Normandie  

Quelques mots en liberté à propos d'un sujet sur lequel j'espère pouvoir revenir prochainement. Une sorte de brouillon, posté sur ce blog, à priori éphémère.

La Métropole Rouen Normandie est une métropole qui en fait n'en est pas une, ceci tout simplement parce dans la langue française il y a un sens aux mots.

Le nom de la Communauté de communes de Rouen-Elbeuf a été changé le 1er janvier 2015.
L'agglomération de Rouen a toujours eu cette particularité de ressembler à celle de Londres. Une ville principale située au coeur d'un grand territoire constitué de multiples communes, bref une agglomération au sens d'agglomérer. Une ville avec autour ce qu'on appelait la banlieue.
Seulement il s'agit de villes, de zones urbaines, dont les habitations se trouvent en continuité ou presque, pas d'un mix de villes et de villages. Bien entendu la surface de ladite agglomération urbaine peut s'étendre, puisque chaque mètre carré disponible se construit au fil des ans.
Cependant, dans la mesure où l'on ajoute des communes rurales, surtout en un nombre important, à une agglomération urbaine, que l'on les regroupe autour, on obtient une communauté de communes, une "Com Com", que l'on peut appeler CREA ou d'un autre acronyme si l'on veut, mais on n'aura pas une métropole pour autant.

Avec ses 71 communes, la Métropole Rouen Normandie n'est pas une métropole stricto sensu

Comme nous l'indique Wikipedia : "Une métropole (emprunt du bas latin metropolis « capitale d'une province » et du grec mêtropoles « ville mère ») est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui, à la tête d'une aire urbaine importante, par sa grande population et par ses activités économiques et culturelles, permet d'exercer des fonctions organisationnelles sur l'ensemble de la région qu'elle domine."
Et plus loin : "Par extension, le terme métropole peut s'employer pour désigner un endroit où se concentre une activité spécifique, comme Paris."
Une métropole est, et a toujours été, ou la capitale, ou un territoire urbain. En fait, au regard du nom, pour la métropole Rouen Normandie, ou pourrait considérer, par ce biais, soit une volonté de Rouen de devenir la capitale d'un territoire beaucoup plus important que l'ancienne agglomération (y compris Elbeuf) ou bien une volonté de ses créateurs de bétonner au fil des ans toute la surface de la métropole afin de l'urbaniser.
Ce développement, par regroupement de structures intercommunales, a de plus quelque chose de cocasse dans la mesure où, d'une part, à force de s'étendre, il en arriverait à recouvrir le même territoire que celui du département et d'autre part, selon l'expression "qui trop embrasse mal étreint", on devine qu'une trop grande métropole serait obligée d'effectuer a postériori des divisions administratives sur son propre territoire, et là ça en deviendrait vraiment ridicule.
En tout état de cause, des communes rurales sont agglomérées dans la Métropole Rouen Normandie à des communes urbaines sous un nom avec lequel elle n'ont rien en commun. Et leurs problèmes sont souvent différents, comme dans cet exemple de désertification médicale.

(A suivre)
Initialement publié sur mieuxdisant.blogs.nouvelobs.com puis sur mieuxdisant.leblog.gq

Commentaires